A propos du site

Pourquoi j'ai ouvert cette fenêtre ?

Il y a des pensées, voyez-vous, qui s'entassent. Pas celles qu'on publie sur les réseaux sociaux, non, les autres. Celles qui s'accrochent aux plis de votre cerveau, qui roulent sous la langue sans jamais trouver le chemin de la conversation, celles qu'on couche sur l'écran dans des lettres qui ne verront jamais l'affranchissement. Elles moisissent, là, quelque part sur un vieux disque dur, comme des trésors oubliés dans un tiroir. Et puis un jour, l'idée. Une étincelle. Pourquoi ne pas les laisser respirer, ces phrases-là ? Pourquoi ne pas leur offrir le grand air ?

Alors, voici. Ce site, c'est un peu ma décharge (mal) contrôlée, mon grenier à paroles. Un endroit où je jette pêle-mêle mes observations, mes coups de sang contre l'absurdité du monde, mes élans de compassion aussi, parfois. C'est un miroir tendu à mon quotidien, avec ses frustrations comme des grains de sable dans l'engrenage, et ses petits bonheurs passés inaperçus. J'y écris pour ne pas oublier, pour ne pas laisser ces choses disparaître dans le grand trou noir du "jamais dit".

Et puis, il y a l'espoir secret, l'infime possibilité, que l'une de ces lettres, l'une de ces réflexions, vienne percuter la vôtre. Que vous vous reconnaissiez dans une situation, un murmure, une colère sourde. "Ah, mais c'est exactement ça !", vous direz-vous peut-être. Et pour tous les personnages, les "comparses" qui ont, par la plus pure des inadvertances, croisé le chemin de mes proses et se sont retrouvés malgré eux les acteurs d'une scène ici, qu'ils me pardonnent. C'est le flux de la vie, après tout.

Et la vie, on ne la prévient pas toujours avant d'en faire le récit.